Échelle : 1/120 Acte I : La naissance Ayant fait florès derrière le rideau de fer, on aurait pu s’attendre à ce que cette échelle soit le produit d’un ingénieur de l’ex RDA, désireux de se démarquer des normes du train miniature “bourgeois” pour offrir aux travailleurs un train miniature nouveau et accessible à tous. Et bien non, ce n’est pas du tout le cas. Car le TT (pour Table Top - dessus de table littéralement) est né aux États-Unis au sortir de la Seconde Guerre mondiale ! C’est donc un dénommé Hal Joyce, ex designer automobile de son état, qui inventa le TT avant guerre avec l’idée d’offrir des trains miniatures pouvant être déployés sur une table. À l’époque, le 0 règne en maître, aux USA comme ailleurs, et…
Échelle HO ACME Le fabricant italien ACME annonce une première partie de ses nouveautés pour l’année 2025. Pour les amateurs français de trains internationaux on retrouve parmi celles-ci : - sets Espresso Notturno FS avec une voiture lit FS en livrée bleu nuit et des voitures couchettes en livrée Rosso Fregato; - ETR 400 Frecciarossa 1000 circulant sur Paris-Lyon/Milan. Albert Modell La marque annonce une série “2” pour ses wagons trémies français Tapps et Tanpps dont la première série est en test dans ce numéro. Au programme de la série “2” : 12 nouvelles références époque V et VI dont les versions Ermewa, Transengrais et FRET SNCF. Livraison estimée début 2026. AMF87 L’artisan annonce une réédition du kit ex Huet du wagon porte autos TA 60 mais également de nouveaux…
Le modèle sera décliné en plusieurs options des murs (briques ou crépis). Pour cet article, j’ai décidé d’en faire une version abandonnée comme c’était le cas avant leur démolition sur cette belle ligne PLM. Ce petit édifice passe-partout pourrait servir à un embranchement particulier, un dépôt ou de poste pour la manœuvre d’une aiguille sur un évitement servant aux machines de pousse sur une forte rampe en réalité. Amusez vous bien! INFOSMAT. Gesso Peinture acrylique couleur ciment (Woodland Scenic) Colle blanche Pinceaux fins ronds et brosse Mousse d’emballage Diluant MIG pour Enamel ou essence de pétrole rectifiée. Peinture à l’huile MIG (Starship wash, Grime, et Rust) Peinture en bombe ou acrylique couleur Terracota…
Échelle : 1/87 Depuis quelques années, LS Models propose à l’échelle H0 de forts réalistes modèles des wagons Modalohr sous diverses références : wagons d’extrémité de rame comme wagons s’insérant en milieu de train. La voiture Corail adaptée au transport des chauffeurs routiers a elle aussi fait partie de la gamme LS Models. Aujourd’hui, nous vous proposons par l’image d’améliorer encore ces wagons porte-semiremorques en leur installant des feux rouges de fin de convoi. Il s’agit d’une opération aisée de modélisme qui devra cependant tenir compte du châssis métallique du wagon que l’on évitera de percer. Ces petits travaux sont aisés à mettre en œuvre, la place nécessaire au logement de l’électronique étant largement suffisante à l’intérieur d’une semi-remorque routière. Pour ce qui est des lanternes de fin de convoi…
Présentation La gare d’Ussac est située au point kilométrique 492 de ligne de Paris à Toulouse à quelques encablures du nord de Brive. Aujourd’hui désaffectée, elle est constituée de deux voies principales électrifiées en 1500 V et voit défiler des circulations qui empruntent le POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse). On y trouve ainsi les TER circulant entre Limoges et Brive, les trains Intercités et Intercités de nuit desservant Brive, Cahors ou Toulouse, ainsi que quelques convois de FRET. Un EP (Embranchement de Particulier - NDLR) subsiste néanmoins sur place. Autrefois composé de plusieurs voies, cette installation est de nos jours réduite à sa plus simple expression. Une seule voie la compose, directement embranchée sur la voie 2. Cet embranchement dessert l’entreprise SDC qui assure le commerce de sable et de graviers. Elle reçoit…
Fond de décor Je les peins sur une structure réalisée en Depron de 3 mm, matière choisie pour sa souplesse, sa couleur blanche et son coût abordable. Pour permettre l’adhérence de la gouache acrylique, je passe 2 couches de blanc satiné acrylique pour le bâtiment avec un petit rouleau. Le rouleau facilite l’obtention d’une couche régulière et légèrement granuleuse. Le fond de ce module représentant un massif forestier je peins des silhouettes d’arbres au premier plan. Pour ce faire j’utilise une brosse plate de 10 mm environ afin de réaliser une multitude de petites taches en tapotant l’extrémité du pinceau, peu chargée d’une peinture un peu épaisse. Préalablement je me suis constitué une gamme de mélanges types de verts en prenant en compte le fait que les couleurs des arbres…
INFOS MAT. • Peintures à l’huile : Terre d’ombre brûlée et Terre de Pouzzoles; • Peinture Humbrol : Argent; • Feutres noir et de couleurs; • Solution pour pose de décalque; • Vernis mat et brillant; • Outils : pinceaux divers et pinces fines; • Mousse pour cosmétique.…
Échelle : 1/87 Les machines réelles Les locomotives à vapeur 040 D de la SNCF sont issues de la grande famille des locomotives G 8.1 construites dans les années 1910 pour les KPEV (les chemins de fer royaux de Prusse). Si plus de 4 800 machines furent livrées aux KPEV, 137 machines furent également commandées et livrées neuves aux chemins de fer d’Alsace Lorraine (EL). Dérivées des G 8, ces locomotives sont des machines à 4 essieux moteurs à simple expansion. Elles étaient réputées être des machines au faible coût d’entretien, simples à conduire et fiables. À l’armistice de la Première Guerre mondiale, près de 900 machines furent cédées aux différentes compagnies françaises : AL (347 unités dont les 137 ex EL), Est (108), Nord (212), État (41), PO (70),…
Échelle : 1/87 Ce module présente une difficulté particulière : j’ai dû composer avec une profondeur trop réduite pour pouvoir respecter la topographie des lieux. L’étude d’implantation de la tête de tunnel montre que celle-ci touche quasiment le fond du module. L’avancer un peu vers le mur de soutènement me permet de gagner quelques précieux centimètres, mais pas assez pour respecter la pente du terrain réel. Deux solutions sont alors envisageables : respecter une pente conforme à la réalité et donc aboutir à un arrière-plan très bas et un fond de décor très haut, ou bien tricher avec la pente. La première solution aurait abouti à un module très éloigné du site réel avec, en prime, la nécessité de remanier profondément le fond de décor déjà peint. L’alternative consiste à…
Échelle : 1/87 Cet article présente quelques techniques d’élaboration de végétation parmi les nombreuses existantes : - des grands arbres; - des arbres étroits et élancés sur base d’inflorescences qui me seront fort utiles pour cacher l’étroitesse du module; - des buissons, des ronces, des genêts et pour finir, des broussailles. Les techniques de réalisation de végétation in situ seront abordées dans le dernier article consacré à ce module. Bien que ces dernières soient proches de celles utilisées pour les ronces et les broussailles, les rendus seront différents entre la préparation hors réseau et la fabrication in situ. Grands arbres sur structure composite branche + zeechium L’idée est de compléter une ou plusieurs branches constituant la structure de l’arbre par des branches secondaires en zeechium. Selon les branches que vous…
Échelle : 1/160 Introduction À l’instar de l’échelle H0, il existe à l’échelle N de nombreuses marques proposant divers systèmes d’attelages. Ils ne sont pas compatibles entre eux et chacun possède des spécificités qui leur sont propres. Au cours de cet article, nous allons essayer de faire un tour d’horizon des modèles existants ainsi que de leurs inconvénients et avantages. Notez que nous ne parlerons pas ici des modèles utilisés par les amateurs de matériels N américains. Attelages standard NEM dit “Rapido” C’est l’attelage le plus courant et le plus répandu. Le matériel neuf en est équipé par défaut à de rares exceptions près. Il existe dans une taille standard mais il est également proposé dans des versions rallongées ou raccourcies. Avantages Les opérations d’attelage sont relativement aisées. La grande…
« Plus qu’aucunes autres, les “Pacific Midi” de la série 3101 à 3120 m’ont fait apprécier, reconnaître et respecter le souci - selon moi indiscutable - qui présidait au finissage esthétique des locomotives à vapeur sortant des usines de la “Société Alsacienne de Constructions Mécaniques” (…). Idéal de beauté et de pureté réunies sur le plan mécanique » (Maurice Maillet). Après les premières livraisons de Pacific compound entre 1907 à 1910 (séries 3001 à 3016 et 3051 à 3054), les 3101 à 3120 à simple expansion sont livrées à leur tour à la compagnie en 1921. Les principales différences visibles extérieurement sont le bloc-cylindres centré sur le bogie, le foyer Crampton et le bissel à suspension extérieure. Commun aux trois séries, le tender de 20 m3 à 3 essieux présente…
Échelle : 1/87 Un modèle en VO « Limer la tôle, ou rêver » ? Les deux. J’ai carburé avec « l’esprit Maurice », c’était ma motivation. Pour apprécier pleinement le parfait équilibre des lignes de cette beauté, la reproduire dans son aspect originel était pour moi une évidence. Mais chacun ses goûts n’est-ce pas. Et si l’on préfère un modèle en version plus récente (époque PO/Midi ou SNCF époque III), il suffit de poser une cheminée adéquate et ajouter des écrans lève-fumée. Les Pacific 3100 avaient leur bloc-cylindres centré entre les essieux du bogie; on échappe aux difficultés rencontrées lorsqu’il se trouve face au 2ème essieu. Mais piger comment était faite la caisse de son tender n’était pas évident. Vue de loin, elle s’apparente à celle des classiques tenders…
Échelle : 1/87 Les BB 9200 ont été construites par la société Matériel de Traction Électrique (MTE - NDLR) fondée en 1954 comme filiale, à parts égales, de Jeumont-Schneider et de Creusot-Loire). Ceci leur vaudra une de leurs appellations : les “BB MTE”. Mises en service entre 1957 et 1964, la transmission Jacquemin qui les équipe leur vaudra leur autre surnom : “BB Jacquemin”. Pures machines 1500 V, elles rayonneront sur la plupart des lignes électrifiées dans cette tension. Leurs débuts furent glorieux avec notamment les machines peintes aux couleurs du Capitole dédiées à la traction de ce dernier. Le crépuscule de la série s’amorce en 2003 avec leur retrait du parc FRET SNCF. Elles finiront leur carrière aux TER en 2010. Aspect général REE nous propose une belle reproduction…
En effet, les premières rames Talgo (III RD) couleur aluminium et rouge TEE devaient être tractées par des engins à tampons hydrauliques spéciaux en raison du système particulier de guidage de l’essieu du fourgon raccord de la rame avec l’engin de traction. Cette contrainte et cette particularité ont disparu avec les générations suivantes de Talgo (Trenhotel, en 1989, et Pendular). On se rappellera qu’Ibertren a produit la rame III RD, tout comme Electrotren qui a également produit les différents types de rames Talgo ayant circulé en France. Ces rames ont depuis été remplacées par des rames TGV ou AVE entre la France et l’Espagne. À l’époque, une dizaine de BB 7200 modifiées pour la traction des rames Talgo (V max: 140 km/h, puis 150 km/h, jusqu’à la BB 7299 -…
Une gare pas si ordinaire Choisir un sujet à reproduire en modélisme peut emprunter différents chemins tant pour un amateur que pour un club. Ceux-ci se tournent parfois assez naturellement vers la gare de la localité où l’association a son local ou une section de ligne proche. Dans le cas de ce réseau d’exposition du club de Chartres, c’est le vécu qui a dicté le choix et ce vécu c’est celui du président Gérard Delautre. Marcilly-sur-Eure, Gérard y a usé ses fonds de culotte dans les années 1960 lors des vacances. Déjà attiré par la chose ferroviaire, il traînait autour de la gare et s’était attiré la bienveillance du chef de gare qui lui laissait même la manœuvre des barrières du PN. C’est peu dire donc que cette gare, il…
Telles quelles, les voitures Corail LS Models sont de très beaux modèles. Très bien gravées et détaillées, elles présentent une foule de pièces et d’éléments rapportés tant sur la carrosserie que sous le châssis, sans parler de leurs aménagements intérieurs. Pour autant, nous avons voulu apporter quelques touches complémentaires que nous vous proposons de détailler aujourd’hui par l’image. Nous avons ainsi installé un éclairage et, car c’est désormais quasiment indispensable, nous avons ajouté quelques voyageurs à bord afin de donner de la vie à ces belles voitures. À titre d’exemple, nous vous proposons des travaux de modélisme basés sur les voitures du coffret de trois véhicules (Réf. 41201) en décoration récente Intercité, logo carmillon, dont une magnifique voiture « Destination La Rochelle ». Mais bien entendu, l’ensemble de nos conseils…
Échelles : Toutes ABCyp - Poursuite de la gamme de voie et d’aiguilles avec de nouvelles références en Proto87 et NEM 110 (code 60). À venir par la suite, aiguilles en code 75 avec cœur moulé. Aiguillages et Accessoires Échelle 0 - Aménagements intérieurs proposés avec du mobilier domestique (lit, évier, radiateur…); - Poteaux télégraphiques sur mâts simples; - Briquettes, poubelles. Échelle H0 - Train de secours des CFD en partenariat avec REE Modèles; - Poteaux EDF (2 modèles); - Échappement pour BB 6300/63500 en I3D. - Coupons de voies à souder, pour raccord en H0, H0m et N. AMF87 Échelle H0 - 141 C du réseau de l’État; - Wagons porte autos TA460/TAL460; - Voitures Est à 2 essieux; - Wagons trémies à pulvérulents construits par Richard (2 décorations…
Grémone, Aubignane, Giono… Les inspirations sont nombreuses et diverses lorsque l’on planifie un réseau. C’est souvent un lieu découvert lors d’une escapade ferroviaire, au détour d’une randonnée de vacance, parfois le lieu d’un premier amour. Plus prosaïquement, c’est de temps en temps un austère plan de voie ou une photographie noir et blanc d’un ouvrage spécialisé qui déclenche l’étincelle. Pour Patrick Jouve c’est sa région d’origine, puis de résidence pendant longtemps avant d’émigrer en pays « Ch’ti » (enfin à… Lyon pour un provençal!) qu’il a voulu illustrer avec ce modeste réseau qui a tout d’un grand. Né et ayant grandi en Provence, puis ayant habité de nombreuses années à Aix, il a voulu garder dans cet opus un peu de ce soleil et de l’atmosphère du sud qu’il affectionne…
Dans ce nouveau dossier, nous allons traiter des commerces et ce par l’exemple. Mais avant, penchons-nous sur l’exemple modéliste, car ce qui inspire le plus les modélistes, c’est bien souvent le travail d’autres modélistes! Nous ouvrons donc ce dossier par une galerie de réalisations photographiées ces quinze dernières années pour découvrir une palette de commerces usuels. Vous noterez que les commerces « modernes » de type supermarchés et consorts sont rarissimes. Ce n’est pas un choix de notre part mais une réalité; les réseaux représentent généralement des époques qui vont de 1950 à la fin des années 80. Viennent ensuite les travaux pratiques avec plusieurs réalisations. Les façades proposées seront un bon exercice pour vous familiariser, si ce n’est déjà fait, avec l’exercice. Puis seront abordé de manière simple les…
La marque française Rail37 nous propose son premier modèle de locomotive à vapeur : la Decapod d’origine Nord 5.1200, 150B et 150P. Ces machines sont totalement inédites en production industrielle. La première série proposée par R37 est dense et complète avec pas moins de 9 références représentant des 5.1200 Chocolat, une 150 B SNCF Verte et 6 150 P : 4 en livrées verte dont la P 13 préservée et 2 en livrée noire. Les tenders sont variables selon la machine. Elles sont vendues en 3 configurations : analogique, digital simple et digital sonore. Les versions sonores sont également équipées de fumée pulsée. La machine réelle est très bien reproduite. L’échelle 1/87ème est respectée. La machine est en métal. L’imposant train de roues motrices est superbement reproduit, les boudins d’essieux…
En créant les Micro-Miniatures, l’idée de NOREV était de proposer des modèles similaires à ceux du 1/43 ème, adaptés au train électrique. À cette époque en effet, Jouef et Hornby-Acho démarraient en trombe avec leurs gammes en H0 (1/86ème en réalité) orientées grand public et des prix très attractifs comparés à ceux de Fleischmann ou Märklin. Reprenant l’idée jusqu’au bout, les premières références des Micro-Miniatures, comme leurs sœurs au 1/43 ème, ont été livrées dans de jolies boites en carton en forme de petites caisses en bois; des emballages devenus quasiment introuvables de nos jours. Dès la fin des années 1960, les NOREV au 1/86ème ont ensuite été proposées dans des boites à socle en plastique souple noir (ou rouge) s’emboitant sous un couvercle transparent rigide. Les voitures et les…
Rappelons que ces autorails, conçus par les bureaux d’études de la SNCF, ont été livrés à partir de 1951 en 11 marchés passés de 1948 à 1957, ce par trois constructeurs différents: Renault (RNUR, Régie Nationale des Usines Renault, de Dietrich et les ANF, Ateliers du Nord de la France). Cet autorail était doté d’un moteur Diesel de 300 chevaux (Renault ou Saurer). Il avait une transmission mécanique à boîte de vitesses qui nécessitait un certain doigté pour la mise en vitesse. Il n’était pas prévu pour circuler en unités multiples, mais en jumelage avec des autorails identiques ou d’autres types et pouvait remorquer une remorque unifiée selon les lignes parcourues. Ilsontété répartissurtoutleréseauferré national: Est, Nord, Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est et la Méditerranée. Sur l’Est, leur usage était limité à certaines…
Les nouvelles BB 67000 Jouef sont beaucoup plus qu’une réédition d’un modèle ancien car on y trouve: - une nouvelle gravure de caisse, avec et sans les flèches métalliques latérales; - des ventilateurs fonctionnels en digital; - des attelages à élongation; - une reprise des dessous de caisse avec descentes de sablières; - un conducteur en cabine 1; - un éclairage en cabines; - des essuie-vitres disposés en haut ou en bas des vitrages selon les modèles; - un pare-soleil baissé côté aide-conducteur; - un nouvelle gravure des bogies, tant pour les 67000 que pour les 67400; - des accessoires de traverses de tamponnement nouveaux et fins. Bref, de quoi envoyer les anciens modèles… au moins en révision. Sur le modèle de série de la BB 67210 mis à notre…
A. Le réel Dispositions générales de l’avertissement Mêmes dispositions que le sémaphore (voir Rail Miniature Flash # 664). Constitution de l’avertissement mécanique Même constitution que le sémaphore, à la différence que le panneau mobile est appelé “cocarde” et qu’il est de couleur jaune en forme de carré sur pointe et que l’observation de nuit se fait avec un feu jaune (Photo 1). Pour rappel, l’avertissement mécanique unifié n’existe que sur les lignes exploitées en Block Manuel (BM). Constitution de l’avertissement lumineux En BM unifié et en Block Automatique à Permissivité Restreinte (BAPR), les signaux d’arrêt et d’annonce d’arrêt sont distincts (voir Rail Miniature Flash # 663 pour l’explication du cantonnement). L’avertissement sera présenté sur un panneau, ou cible, de forme circulaire (contrairement aux signaux de cantonnement de forme oblongue) sous…
Cé moâ qui l’ai faite Craquer les neuf cent boules, m’offrir cette beauté ? On n’a qu’une vie, pour une fois je pourrais faire ce choix… Et pourquoi le ferais-je ? Parce que j’ai connu vivantes les réelles étant enfant, et le souvenir de l’instant où j’ai été pour la première fois en présence de l’une d’elles me hante encore l’esprit. J’ai besoin de rêver, de me rejouer la scène en modélisme, vous comprenez ça n’est-ce pas ? Mais je me connais. Après l’avoir admirée, mise en tête de voitures « ocemebacalan », passé ce moment je me retrouverais avec rien pour occuper ma boîte noire et mes pognes. Et puis c’est pas exactement celle de mes rêves, car c’est une « Dé »… Alors c’est décidé, je me la…
Échelle : 1/87 01. Préparation - Photo 1 Ce kit est en carton fin pour les textures et en carton épais pour les structures. Toutes les pièces sont découpées au laser. Les planches cartonnées sont gravées dans la masse et, pour certaines, pré-peintes. Toutes les découpes sont fines et précises et les détrompeurs facilitent le montage, même si celui-ci demande malgré tout une certaine attention. La notice de montage détaillée fournie avec le kit facilitera cependant cette opération. Le bâtiment est composé d’un corps principal comportant le logement du chef de gare et d’une aile basse abritant les locaux de l’exploitation, salle d’attente, guichet. Dans un premier temps, je sépare toutes les pièces de la structure de leurs supports. Toutes les pièces sont retenues par une petite partie non découpée…
1. Les machines réelles Les Euro 6000 font partie d’une famille de locomotives actuellement construites par Stadler en Espagne. Elles sont issues des locomotives Euro 4000 de Vossloh, suite à son rachat par Stadler, qui sont déjà bien présentes sur notre réseau. Cette nouvelle famille regroupe 4 séries de locomotives : € 4001, € 6000, € 9000 et Eurodual (voir tableau). Les machines existent à l’écartement standard et large – ibérique. En France, on croise principalement les € 4001 dont Captrain est actuellement l’unique exploitant et qui utilise 12 locomotives à travers le pays depuis 2021. Dans ce parc s’ajoute une unique Eurodual qui n’est autre que le prototype de la série utilisé sur le trafic d’eaux minérales entre Vittel et Arles. Elle est actuellement la seule locomotive de la…
Encore un dépôt L’exposition de Meursault au mois de décembre dernier a été généreuse sur le sujet avec trois réalisations centrées sur ce sujet, sans compter la présence de remises et annexes sur d’autres réseaux présents. Comme je l’avais évoqué dans l’article du numéro 666 sur le dépôt de Limoges, c’est un sujet populaire parmi les amateurs. Rien d’étonnant donc à ce que Gérard donne libre cours à son talent en s’attaquant à ce sujet. Ce qui est plus surprenant, c’est que ce dernier était plutôt habitué aux réalisations aux 1/35ème et à la voie étroite. Il nous surprend donc avec cette réalisation à voie normale et en zéro, ce qui ne semblait être ni son écartement, ni son échelle de prédilection. Discussion allant, nous découvrons en fait que notre…
De la réalité… La Manufacture des Soupirs se situe… Passage des soupirs, au cœur de Belleville, un quartier parisien préservé du XXème arrondissement. Au numéro 15, ce bâtiment en béton armé avec remplissage de briques peintes (disposition typique des années 1920 - NDLR), abritait autrefois la “Manufacture Parisienne de Perles”. C’était bien avant que Axel Vega, inspiré par son architecture caractéristique, la rebaptise Manufacture des Soupirs lorsqu’il décida d’en créer la maquette au 1/87ème. Bien que la raison sociale d’origine soit encore lisible sur sa façade aujourd’hui, ce bâtiment a depuis été réaménagé et a perdu sa fonction industrielle d’autrefois (A et B - D.R.). … à la maquette signée Axel’s Bazar On connaissait déjà Axel Vega pour ses productions de véhicules français et américains originaux, en H0 comme en…
Si au 1/87, l’offre industrielle et artisanale s’étoffe petit à petit, pour le modéliste français désireux de s’imprégner d’une époque, surtout ancienne, on est encore loin du compte. Où est toute la variété des modèles de nos anciennes gloires nationales: Berliet, Saviem, Unic, Renault, Willème, Citroën, Bernard, etc.? Sans parler de la variété des configurations et des décorations qu’on pouvait croiser sur nos routes. Les constructeurs proposaient en effet diverses cabines, différentes longueurs de châssis, qu’une kyrielle d’ateliers de carrosseries locales équipait de diverses caisses ou équipements, afin de répondre au besoin des propriétaires. Enfin, des peintres en lettres étaient sollicités pour faire de « la réclame » pour aider au développement de l’entreprise. Cet article a pour but de vous expliquer une démarche amusante – et vite addictive, qui…
Les derniers exemplaires de ces véhicules ont circulé en 1984. Je me rappelle avoir vu ces voitures en service à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Tirées ou poussées par des BB 66000, elles circulaient en particulier en région parisienne entre Argenteuil et Paris Gare du Nord (à la fin, uniquement jusqu’à Saint-Ouen) via Ermont-Eaubone, Saint-Gratien… On les voyait aussi en région lyonnaise où la traction/pousse était assurée par des BB 1 à 80. Côté modèles réduits en H0, au tournant des années 1970-1980, la firme AS a produit deux boîtes qui contenaient chacune deux voitures (soit une 1ère classe et une 2ème classe, soit une voiture-pilote/2ème classe et une voiture 2ème classe). Ces modèles en plastique étaient d’une qualité tout à fait correcte à…
Préparation des dioramas Plan coté en main (photo 01), je découpe deux carrés de 380 mm de côté dans du MDF de 5 mm d’épaisseur que je renforce avec des tasseaux collés et vissés en place (photo 02). Deux croquis rapides m’aident à déterminer le choix des matériaux que je vais mettre en œuvre pour créer les quelques niveaux positifs de chaque diorama (photo 03). Cette étape se poursuit par le collage d’isolant à parquet pour les sols terreux et gravillonnés, de Carton Plume ® pelé pour les quais et la voirie et de polystyrène extrudé pour les talus. Cela fait, je positionne les bâtiments provisoirement afin de valider leurs emplacements définitifs (photos 04 et 05). Une passe grossière de peinture acrylique donne leur teinte de base aux sols et…
Le TGV rame 29 entre en gare Ree - H0 TGV PSE Rame Origine N°29 suspension à ressort, SNCF Ep. IV. (Coffret 5 éléments : Motrices + Remorques R1 + R8 + R4 Bar) Réf. TGV-001 - Modèle Analogique - Réf. TGV-001 S - Modèle DCC Sonorisé - Réf. TGV-001 SAC - Modèle AC digital Sonorisé 3 Rails TGV PSE Rame Origine n°29, suspension à ressort SNCF Ep. IV. (Coffret 3 éléments : Remorques R2 + R5 + R6) Réf. TGV-002 - Modèle Analogique - Réf. TGV-002 S - Modèle DCC Sonorisé - Réf. TGV-002 SAC - Modèle AC digital Sonorisé - 3 Rails TGV PSE Rame Origine n°29, suspension à ressort SNCF Ep. IV. (Coffret 2 éléments : Remorques R3 + R7) Réf. TGV-003 - Modèle Analogique - Réf.…
Échelles : 1/87 & 1/43 J’ai décidé de mettre en avant les productions d’un artisan spécialisé dans la vente de produits de décor, de figurines à diverses échelles (dont le 1/87ème et 1/43ème) qui peuvent fortement nous intéresser dans notre domaine. Mon choix s’est porté sur deux références assez passe partout, le vieux banc et les tonneaux en bois. Pour ce tutoriel, j’ai choisi de travailler sur des pièces au 1/43ème afin de mieux vous faire visualiser les étapes tout en sachant que ce travail sera effectué dans les mêmes conditions pour le 1/87ème mais avec moins d’effets, bien entendu. Au travail ! INFOSMAT. • primer noir passé à l’aérographe ou en aérosol AK; • diluant pour peinture acrylique (Vallejo); • primer acrylique AK; • peinture acrylique Old Wood, Sable…
Dans le cadre d’un réseau (et donc avec une flotte de wagons, de voitures et d’engins moteurs assez conséquente), il est bien difficile de passer un temps important à patiner chaque matériel roulant. Cette technique va répondre à ce dilemme. Il vous sera possible de patiner vos wagons à la chaîne en utilisant une palette de couleurs restreintes et de donner une homogénéité à l’ensemble de votre flotte. Avec l’habitude, un wagon céréalier en HO ne prendra pas plus d’une vingtaine de minutes à patiner sous toutes les coutures. De surcroît, cette recette de patine s’applique aux engins moteurs, voitures, véhicules routiers, etc. Mais aussi à toutes les échelles du Z au G. J’ai pour ma part utilisé celle-ci sur du matériel au 1/87ème, 1/64ème, 1/43,5ème. Pour démontrer que cela…
Échelle : 1/32 Construites par Lima Locomotive Works dans le cadre de sa gamme de locomotives surpuissantes “Super Power”, les “Berkshire” ne faisaient pas exception. Un certain nombre de compagnies en achetèrent dont l’Illinois Central et le concurrent direct du Boston and Maine, le Boston and Albany. Le B&M, pour sa part, fit l’acquisition de vingt exemplaires en 1928 (T1-a) puis de cinq autres en 1929 (T1-b). Numérotées de 4000 à 4024, ces machines étaient d’abord destinées à la traction des trains de marchandises rapides sur la ligne au profil difficile qui reliait le Massachussetts et l’état de New York. Elles étaient équipées de réchauffeurs d’eau Coffin Water Heater entourant la partie supérieure de la boîte à fumée ce qui leur conférait une apparence très particulière. Mais dès les débuts…
Présentation La gare de Sarliève-Cournon (63 - Puy-de-Dôme) est une gare à double voie non électrifiée située au point kilométrique 427,1 sur la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes. Elle est équipée en Block Automatique Lumineux (BAL – NDLR) et comporte 2 voies à quai permettant la desserte voyageurs car elle reçoit de nombreux trains express régionaux de la ligne Clermont/Issoire. Elle comporte deux voies de service attenantes (voie 4 et voie 8), autrefois longées par une halle à marchandises aujourd’hui détruite. Côté Bâtiment Voyageurs (BV – NDLR), 2 autres voies de services (voie 3 et voie 5) donnaient auparavant accès à des embranchements de particuliers desservant la Zone Industrielle de Cournon (voir encadré). Hormis les circulations régionales, la gare de Sarliève voit passer les trains de marchandises de la desserte…
Échelle : 1/87 Un réseau qui évolue avec l’époque qu’il représente Lorsque l’on rentre dans la pièce où se trouve le réseau de Laurent, on est frappé par la densité des voies et des convois. Mais attention, ici, pas de plat de nouilles. Les gares ont des plans de voies réalistes, les embranchements aussi, de même que le faisceau de triage qui comporte pas moins de onze voies. Et lorsque l’on pénètre plus avant dans la pièce, c’est pour découvrir plusieurs niveaux de voies et d’Installation Terminale Embranchées (ITE – NDLR), d’amples garages cachées, un autre faisceau dans une zone portuaire, des voies électrifiées et d’autres en traction thermique. Débuté en 2003, une partie seulement est actuellement décorée. Bien sûr, cela tient à la taille de l’ensemble qui occupe une…
* Kitbashing : ou comment fabriquer un modèle original en modifiant et en personnalisant un kit existant par l’ajout d’autres pièces. Deux kits combinés pour un bâtiment Depuis l’arrêt de son activité ferroviaire, la halle à marchandises de la gare du Cailar a semble t’il fait l’objet d’un rachat par une entreprise privée. Entrepôt de stockage, atelier artisanal, petite industrie… faute de pouvoir me rendre sur place et ne possédant qu’une documentation succincte, je confesse ignorer la nature de l’activité que ce bâtiment abrite de nos jours. Je vais donc mettre mon imagination en action pour mener à bien une construction qui s’apparentera plus à une évocation subjective de la réalité actuelle qu’à une reproduction fidèle. Ce qui ma va très bien. La partition que je vous propose de jouer…
Découverte Dès l’entrée, le ton est donné avec des vitrines-musées abritant une vaste collection de trains-jouets et trains miniatures anciens. Nous savons où nous sommes. Puis s’ouvre la vaste pièce d’une centaine de mètres carré abritant le réseau club qui se dévoile à nous. Le panorama est grandiose avec des centaines de mètres de voies, des zones décorées, des trains à foison. Pas étonnant que les scolaires et le public havrais n’hésitent pas à profiter de ce spectacle gratuit reposant sur l’accueil souriant et les connaissances des membres du club. Ils viennent lors des demi-journées d’ouvertures durant le temps scolaire pour les enfants et les enseignants. Le club joue alors le rôle d’ambassadeur du modélisme ferroviaire mais témoigne aussi d’un engagement citoyen, bénévole, altruiste et bienvenu en ces temps de…
J’ai pris beaucoup de plaisir à assembler et peindre ce kit sur lequel j’ai apporté quelques améliorations au niveau de la toiture. Côté vieillissement, j’ai voulu un édifice ayant déjà vécu sans pour autant tomber dans l’exagération.nant aux Si la notice est très bien faite et qu’il est possible de s’en contenter sans difficulté, j’ai tout de même adapté certaines étapes de montage à mes habitudes de travail. Passons mainte explications ! INFOS MAT. • Aérographe; • Pinceau rond et brosses; • Gesso; • Papier à dessin 125 g de marque Canson; • Carton plume de marque Canson; • Adhésif Tamiya; • Peintures Prince August 989, 990, 940, 909, 981, 983, 986, 987, 900, 950, 820, 042; • Peintures Vallejo Musgo y Liquen 73.827 (gamme “Weathering Effect”), Pal Metal Burnt;…
Les 2CV fourgonnettes Sur les routes de nos campagnes et dans les rues des villes et villages, nos artisans et commerçants ont toujours utilisé de petites camionnettes ou fourgonnettes pour le transport de leurs produits. Dès les années 50 et pendant des décennies, les différentes versions de la fourgonnette Citroën 2CV étaient omniprésentes. Certaines de ces petites increvables ont eu une carrière longue puisqu’on a pu encore en rencontrer fréquemment jusque dans les années 90. Pour nous autres, modélistes ferroviaires, ces petits véhicules comptent donc parmi les obligés de nos réseaux. Pourtant, à l’échelle H0, aucune Citroën 2CV fourgonnette n’avait figuré dans les catalogues pendant des années, hormis, il est vrai, le modèle proposé par la marque espagnole EKO avec une réalisation assez basique. Celui-ci, il faut quand même le…
Malgré les aléas que l’on sait, l’année 2020 n’a pas échappé à mon désir de fouler les sentiers, chaussures de randonnée aux pieds. Après avoir bien préparé l’itinéraire, je suis donc parti avec un copain pour faire le tour de la Bessanèse, un sommet situé en Haute-Maurienne à la frontière franco-italienne. Après une première nuit passée au refuge d’Avérole, nous nous sommes retrouvés le lendemain en Italie et au bout du troisième jour de marche, nous passions au pied du Lac de la Rossa et son barrage situés à 2 700 mètres d’altitude. Quelle ne fût pas ma surprise d’y découvrir les vestiges d’une voie étroite et la présence de deux wagons plats (photo 01) en voie de 60. Appareil à portée de main, je fis aussitôt quelques photos pensant…
A. Le réel Sur le réseau ferré, le franchissement d’aiguilles et la traversée de certaines zones de gares ou de pleine voie nécessitent de limiter la vitesse des trains (même les plus rapides) à un taux déterminé. Pour cela, le conducteur est informé de ces LPV (pour Limitations Permanentes de Vitesses - NDLR) soit par des mentions portées à la documentation des lignes parcourues, soit par l’observation de la signalisation. On distingue ainsi deux catégories de LPV: - les tableaux indicateurs de vitesses (TIV) fixes ou mobiles que nous ne détaillerons pas ici; - les ralentissements et rappels de ralentissements portés par des signaux qui peuvent être lumineux ou mécaniques et dont nous allons décrire les principes, constitution et implantation à travers cet article. Principe Pour limiter la vitesse de…
Le réel 1. Présentation et histoire À la fin du 19ème siècle, avec l’essor du trafic ferroviaire et plus particulièrement du transport de marchandises, les anciennes compagnies ont souhaité regrouper les manœuvres de tri des wagons (auparavant effectuées dans les gares de bifurcations) dans des gares spécifiques. Les triages sont nés. À l’origine, il existait deux types de triages spécifiques à la nature du trafic traité. Ainsi, on distinguait les triages du régime ordinaire (RO) pour les wagons acheminés à 80 km/h maximum et les triages RA (régime accéléré) pour les wagons acheminés plus rapidement. Le nombre de ces lieux va alors exploser mais très vite il va diminuer avec la volonté de regroupement autour de grands pôles. Ainsi en 1994, il ne restait plus en France que 22 triages…
Échelle : 1/1 Préambule Depuis la création du chemin de fer, le problème du croisement des routes et des voies ferrées s’est posé. La règle de priorité de la circulation ferroviaire sur la circulation routière a rapidement été admise. Petit à petit, le développement de la circulation automobile et l’augmentation des vitesses des trains ont conduit à des évolutions technologiques. Des systèmes automatiques, lumineux et sonores ont remplacé le gardiennage ce qui a permis de renforcer la sécurité en supprimant le risque de défaillance humaine. Il existe plusieurs types de passage à niveau. Les PN sont classés en fonction de différents critères tels que : - le caractère public ou non de la traversée; - la vitesse de circulation des trains; - le type des usagers de la route. On…
Échelle : 1/87 Mon réseau n’échappant pas à cela, c’est ce qui m’a amené à observer des toitures composées d’ardoises pour les reproduire le plus fidèlement en miniature. Après quelques essais plus ou moins satisfaisants à mon goût j’ai affiné ma méthode de peinture pour aboutir à un résultat réaliste et agréable à l’œil. C’est cette méthode que je vous présente ici et que je vous propose de découvrir. INFOSMAT. • Ardoises de chez Cités Miniatures (Réf. ED-062-H0); • Pinceau rond n°2 et brosse n°10 en poil de martre de marque Raphaël ou autre; • Peintures Prince August (Réf. 950, 900, 990, 989, 820); • Peinture à l’huile extra-fine pour artiste Noir d’Ivoire et Bleu Outremer Foncé; • Oderless Thinner de chez AK; • Papier à dessin 125 g/m2 de…
Présentation du terrain de jeu Schématiquement, mon réseau Pau/Canfranc, dans sa version actuelle, s’articule autour de la gare de Pau. Au delà de cette gare, la transversale du piémont pyrénéen est évoquée par les deux coulisses que sont Hendaye et Tarbes. De Pau part une longue voie unique desservant les gares de Bedous et des Forges d’Abel; son terminus est Canfranc. Entre Pau et Bedous, à Buzy-en-Béarn, se détache une courte antenne vers Arudy représentant la ligne vers Laruns. Seules les voies et la signalisation de la gare de Pau sont terminées. Les appareils de voie sont de fabrication maison à partir de composants Apogée Vapeur; ils représentent les modèles unifiés 1961. La signalisation, unifiée SNCF pour l’essentiel, est aussi de ma production. Les signaux et appareils de voies des…
Les machines réelles Ces locomotives à vapeur ont été livrées entre 1915 et 1918 aux chemins de fer impériaux d’Alsace-Lorraine. Elles sont jumelles des T 18 des chemins de fer prussiens. Lors du rattachement à la France, 26 locomotives sont reprises par la compagnie AL puis par la SNCF région 1 qui les numérote 232 TC. Elles sont toujours restées dans leur région d’origine qu’elles arpentèrent jusqu’à la radiation de la série en 1966. Caractéristiques générales La machine est une déclinaison du modèle allemand déjà au catalogue de la marque. Elle est disponible en version SNCF, livrée noire 231 TC 21 sous une unique référence 31186 époque III. Le modèle est livré en digital sonore d’origine. La référence est prévue à la fois pour une utilisation en 2 rails ou…
La construction de la partie qui constituera le bâtiment administratif de notre dépôt vous est présentée ici. Pour ce faire, nous avons entièrement aménagé la référence Cités Miniatures avec des pièces provenant du même artisan que nous avons acquises en complément. Le rez-de-chaussée comprend le bureau de la feuille à droite, des pièces de rangement et des armoires à vêtements au centre et la cantine à gauche. L’étage, quant à lui, n’est composé que de bureaux. Pour compléter cette construction, nous avons également ajouté un éclairage qui permet de parfaitement dévoiler son intérieur. La profondeur disponible étant faible (35 cm), et s’agissant d’un réseau-vitrine destiné avant tout à présenter ou faire fonctionner nos engins moteurs, nous avons donc adapté la référence d’origine à nos besoins. La façade principale, tout en…
1. Les machines réelles Azar Models a choisi la CC 72000 comme deuxième locomotive à reproduire à l’échelle Z. Après la BB 67400 plutôt « passe partout », nous avons donc droit à celle qui est sûrement la plus prestigieuse des locomotives diesel française. Un choix qui fait sens. Reçues par la SNCF entre 1967 et 1974, ces machines diesel-électrique sont munies du fameux moteur diesel AGO. Durant leur carrière, elles ont tiré tous les types de trains : des rapides prestigieux de leurs débuts aux TER et Intercités en fin de carrière, en passant par de nombreux trains de marchandises. Sans compter, dans les années 2000, les petites dessertes terminales en Auvergne qui ne semble, au premier abord, pas le terrain de jeu naturel pour ces engins. Il est…
A zar Models ne souhaite pas proposer que du matériel roulant à l’échelle Z. Son objectif est vraiment de dynamiser cette échelle dans notre pays et pour cela, Moïse Rogez, son fondateur, souhaite proposer une gamme complète. La sortie de ce coffret est donc une étape qui permet de rassembler dans une offre complète tout ce que la marque propose d’utile pour se lancer dans l’aventure du Z. Découvrons le contenu ensemble. Pour commencer et au premier abord, le coffret n’a rien à envier aux grandes marques tant la boite présente un visuel sympathique. À l’ouverture, l’ensemble du matériel est soigneusement présenté dans un emballage en plastique spécifique, joignant esthétique à bonne protection de celui-ci. Le matériel roulant Le coffret contient une locomotive BB 67400 (cf. test dans ce numéro)…
Pau-Canfranc en réalité Cette artère secondaire de 93 kilomètres, appelée aussi « Transpyrénéen occidental », a été ouverte par étapes. Le premier tronçon sera celui qui relie Pau à Oloron, exploité dès 1883 par la Compagnie du Midi. Bien que le prolongement vers Bedous ait été inscrit dans le plan Freycinet de 1879, ce tronçon ne voit ses premiers trains circuler que le 21 avril 1914, seulement, alors même que le tunnel du Somport a été achevé en 1912. Les espagnols, pour leur part, sont déjà en train de construire l’immense et (trop ?) ambitieuse gare de Canfranc-Estación. Il faut dire que la partie terminale de la ligne française se heurte à des difficultés géographiques - Bedous est à 407 mètres d’altitude et Canfranc à 1195 mètres. Un sacré dénivelé…
Échelle : 1/87 C’est donc LS Models, via sa marque Models World (MW), qui nous propose en premier des voitures USI (voitures Unifiées de Service Intérieur – NDLR). En effet, bien qu’en réalité omniprésentes des années 1960 à 2008, il n’y avait plus eu de reproduction de ces voitures depuis 2010, une absence due aux problèmes entre Modern Gala et LS Models ayant entraîné la perte des moules. Si R37 avait annoncé la reproduction de cette série de voitures, c’est finalement LS Models qui a dégainé en premier. Petit point réel Les voitures USI se décomposent en deux principaux sous-ensembles : les voitures « courtes » et les « longues ». Les premières ont été livrées avec des soufflets d’intercirculation et sont montées sur bogies Y16 alors que les suivantes…
Par ordre d’apparition, Savoie Modélisme d’abord avec sa troisième édition. L’organisation avait vu grand avec pas moins de 13 500 m2 du parc des expositions de Chambéry dédiés au modélisme et au maquettisme sous toutes ses formes (trains, bateaux, voitures, blindés, avions, figurines, etc. Soit 600 exposants en tout!). Il faut noter que le train à lui seul occupait la moitié de la surface avec pas moins de soixante dix réseaux! Patrick Bellot, le maître d’oeuvre de cette gigantesque machine qui s’impose désormais comme l’un des événements majeurs de notre hobby, a pu s’appuyer sur quelques 120 bénévoles pour mener à bon port cette manifestation qui a attiré des amateurs de tout l’hexagone et au-delà. Ceux-ci n’ont pas hésité à faire des kilomètres pour participer à cette grande fête et…
Souvenirs, souvenirs… Claude ne s’en cache pas, il aime le train miniature depuis qu’il a 4 ans et il n’a jamais dévié de ce choix. Aussi loin que remontent ses souvenirs, ce sont les voyages en train de son enfance, et particulièrement ceux en famille vers le nord de l’Italie, qui ont façonné cet engouement précoce. Est-ce en rapport avec cette destination, mais son premier modèle réduit était de marque Rivarossi. Ce furent ensuite des voyages vers la France ainsi que l’observation des convois tractés en vapeur entre Bellegarde et Genève qui cimentèrent ensuite cette passion pour le chemin de fer sous toutes ses formes et notamment, bien sûr, les superbes trains colorés des CFF qui circulaient déjà en traction électrique quant à eux. C’est ce mélange que nous allons…
Pons Après la gare de Mornac sur Seudre et la ligne de Saujon à la Tremblade présentées dans le N°649, nouvelle incursion en Charente maritime, dans la haute vallée de la Seugne, à Pns exactement. Située à vingt kilomètres au sud de Saintes, c’est une des principales agglomérations de la partie méridionale du département. La ville ne souffrit pas de cette proximité bien au contraire, et les activités y sont importantes et variées: carrières, tanneries, mégisseries, laiteries, fromageries, minoteries. On y trouve aussi de nombreuses distilleries car Pons fait partie de la Saintonge viticole. Elle est située dans la zone de production de Cognac et de pineau dite des « fins bois ». Ce n’est pas la grande champagne certes, mais ce n’est déjà pas si mal. Cela a également…
Le moteur diesel correspondant au besoin était alors le moteur Sulzer à 6 cylindres en ligne 6LDA22, un moteur lent et lourd. La puissance disponible atteignait en sortie de la génératrice 355 kW, soit 482 ch. Ils étaient montés sur les 040 DE 1 à 108 qui seront renumérotées BB 63001 à 108 par la suite. Plus tard, la puissance de ce moteur sera portée à 435 kW (BB 63109 à 195) puis à 445 kW (BB 63196 à 250). Cette série de BB 63001 à 250 a été construite de 1953 à 1967 par les Etablissements Brissonneau et Lotz pour la partie mécanique. Le moteur diesel entraînait une génératrice à courant continu qui était par ailleurs utilisée pour le démarrage du moteur. Bien qu’elles n’avaient pas la possibilité de…
Un trio gagnant 1981 : Jouef licencie. Alain Pras, bien connu des modélistes depuis son embauche dans la firme en 1976, doit se résoudre à choisir une autre voie professionnelle. Même destin pour Martine et Olivier Lanter, deux cadres Jouef laissés sur le carreau de cette récession économique. Ils décident ensemble de fonder MKD dont le premier siège social est parisien. Avouons-le, les décors ferroviaires français des années 80 sont peu satisfaisants. La jeune entreprise sait qu’elle peut combler un manque mais elle est consciente aussi que ses investissements devront être raisonnables. À l’époque, on ne connait ni la découpe laser ni l’impression 3D et la seule solution pour produire des maquettes en série est donc l’injection du PVC. Problème, ce mode de fabrication reste très coûteux. La jeune entreprise…
Du fait de ses dimensions imposantes, cette superstructure aura une présence bien visible sur le réseau. Il faut donc la traiter avec soin et lui donner du cachet. Dans notre cas, cela impose une réflexion préalable quant à la mise en peinture et aux techniques à employer. Ilfautà toutprixéviterl’uniformité. Autrementdit, il va falloir apporter suffisamment de contraste pour attirer la curiosité du visiteur. C’est pourquoi j’ai développé une technique à l’aérographe pour reproduire la teinte et le rendu du béton sur les grandes surfaces. INFOSMAT. Aérographe et compresseur Pinceau n°2 et n°0 Brosse n°4 Peinture Prince Auguste : blanc vieilli 132, ivoire 918 Peintures Decapod : ciment neuf 8708, vert de gris 8725 Peintures AK Interactive : neutral grey AK677, slimy grime light AK027, moss deposits AK676 Terre à décor…
Souvenons nous… Les multiples vies des réseaux, c’est aussi une question que l’on peut légitimement se poser. On le constate avec certaines réalisations de renom qui ont marqué les esprits à un moment donné - comme la gare de Dôle, et qui refont surface au détour d’un reportage. Réadaptés si nécessaire à leur nouveau local, remis au goût du jour parfois, ils connaissent une seconde jeunesse en faisant la joie de leur nouveau chef de gare. Il en est ainsi du réseau que nous vous présentons aujourd’hui. Il faut pour cela remonter un peu le temps en arrière, jusqu’au début des années 1990. À cette époque, Michel Hugon présente ses premières réalisations en Zéro voie normale dans des expositions du sud de la France. Il est alors rapidement contacté par…
Cette 040 TX est dotée d’une moto-transmission irréprochable. Souplesse et ralenti, l’idéal pour un engin de manoeuvres. J’en témoigne, Dieu que c’est exquis! Les embiellages sont à l’échelle, donc très fins. Les bielles motrices et de distribution sont en matière plastique. Ok c’est fragile, mais sur celles qu›on fait en photodéc’ le maillechort peut aussi se casser autour des rivets si on les malmène. Il faut rappeler que ces bielles ne subissent aucune contrainte pendant le fonctionnement. C’est dans les manipulations qu’il faut faire gaffe. On saisit une loco vapeur par le tablier, et pas les doigts sur les bielles. Les petits détails sont pour la plupart rapportés: mains courantes, tubulures, chapelles, même des mains d’atteleur en acier, très fines. Ouate else? Boîtiers NEM à élongation aux deux extrémités. Des…
Encore un dépôt!? Les réseaux ou modules centrés sur un dépôt de locomotives sont assez courants dans les expositions et, à ce titre, Meursault présentait quelques spécimens de belle facture. Cependant, la reproduction de lieux réels à la physionomie bien caractéristique est nettement plus rare. La tendance générale est plutôt au mixage d’éléments de plusieurs lieux différents, pour aboutir à une interprétation libre de ce type d’établissement. Ce qui est fort louable, cela va sans dire. Ici cependant, avec cette interprétation du dépôt de Limoges, nous sommes dans une autre dimension. Car outre le fait de représenter une bonne partie d’un lieu réel, Laurent Queulet l’a croqué à un bref moment de son histoire, entre 1934 et 1937. Ce laps de temps fort court correspond à la fusion de la…
Rappel de l’histoire des voitures « ty » en France 1907 Construction par les Ateliers de Romilly (de la Compagnie de l’Est) d’une série prototype de voitures C10ty à châssis métallique, à caisse bois, à portière latérales multiples, sans intercirculation et à bogies améliorant très nettement le confort offert aux voyageurs dans les trains directs. 1911 à 1924 Construction dans l’industrie privée de séries successives de voitures du même type pour le compte de la Compagnie de l’Est tout d’abord, puis, ensuite, pour le compte du Ministère des Travaux Publics (plans de redémarrage après le Première Guerre Mondiale), d’où leur autre nom de « TP ». Photo 02. 24 décembre 1933 Catastrophe de Lagny montrant, s’il en était encore besoin, le vice primordial de ce type de voiture à châssis…
Située dans la Manche (50) et plus précisément dans le Cotentin, cette ligne est à l’origine de ma passion pour le chemin de fer réel et miniature car ma grand–mère y a tenu pendant près de 40 ans le PN 49 à la hauteur de la gare de Port-Bail. À voie unique sur toute sa longueur, cette ligne porte le n° 57 du plan Frecynet - du nom de Charles de Frecynet, ministre des Travaux publics de 1877 à 1879. Longue de 42 kilomètres, elle a été construite par la compagnie des Chemins de fer de l’Ouest avant d’être rachetée en 1909 par les chemins de l’État. Le trafic y a été ouvert en deux temps : le 7 juillet 1889 pour la section Carteret – La Haye-du-Puits, puis le…
Le but de ce tuto est de transformer simplement et rapidement l’allure de cet autorail X 4300, ici en version intermédiaire fin des années 70 à début 80. Je tenais à avoir un engin bien entretenu mais présentant cependant les stigmates d’un autorail en service depuis quelques années. Pour ce faire, nous allons utiliser trois teintes acryliques à solvant de chez AMF87 et Decapod disponibles auprès des fabricants. Ayant un faible, pour la teinte crasse de chez AMF87, j’ai préféré l’utiliser conjointement au noir sale et à la teinte Patine Châssis Decapod. À noter que le diluant Decapod fonctionne très bien avec les peintures AMF87. Pour appliquer nos subtils voiles, nous utiliserons bien entendu un aérographe, ces peintures ne s’appliquant qu’avec ce fabuleux outil. Vous êtes prêts? Alors au travail.…
Échelle : 1/1 Présentation L’usine ArcelorMittal de Saint-Chély-d’Apcher (Lozère) reçoit plusieurs fois par semaine des rouleaux d’acier (ou coils) par le rail. Cette usine fait figure d’exception en Europe car elle est la seule à produire des aciers spéciaux (aciers à grains non orientés) qui trouvent leur application dans la construction de véhicules électriques. L’usine reçoit l’acier sous forme de coils, des bobines de tôle issues du laminage à froid, dont le poids peut atteindre une trentaine de tonnes. Selon le semaines et les périodes de l’année, ce sont entre 3 et 4 rotations qui sont effectuées par semaine afin d’approvisionner le site. Cette usine est embranchée au rail peu après la gare de Saint-Chély-d’Apcher, située au point kilométrique 652,9 de la ligne des Causses (ligne de Neussargues à Béziers).…
Échelle : Toutes En effet, malgré les processus qualité de nos constructeurs, il peut arriver que, durant la fabrication, de petits oublis nous causent quelques soucis. Cela arrive typiquement avec un mauvais calage des essieux et un ébavurage imparfait des timons d’attelages. De plus, le matériel moteur peut voir ses roues s’encrasser lors des tests de fonctionnement. Un nettoyage rapide peut y remédier. Voilà donc quelques étapes simples et rapides à mettre en œuvre qui vous permettront de profiter pleinement de votre matériel. 01. La vérification de la cote de calage des essieux est importante, tant pour le matériel moteur (ici une G 1206 Piko) que remorqué. Elle permettra d’éviter les déraillements sur les aiguillages en raison d’un sous, ou d’un sur, écartement des essieux. Cette valeur est déterminée par…
Échelle : 1/87 Cet embranchement, comme beaucoup d’autres, était autrefois desservi par le rail à l’aide d’un appareil de voie connecté sur une ligne à voie unique. Au delà de cet appareil de voie, on était de suite plongé dans l’ambiance industrielle avec la présence d’une voie ferrée en rails Broca imbriqués dans un revêtement de voirie en béton. Le rail Broca, nommé aussi rail à gorge, est également utilisé pour la circulation des tramways. Ce type de rail n’existant pas en miniature, j’ai donc du le fabriquer par mes propres moyens. Comme le montre la photo n°1, sa construction est faite à partir de rails du commerce sur lesquels j’ai ajouté deux cornières laiton en L et un profilé en plastique permettant d’imiter la gorge. Le procédé reste le…
Échelle : 1/87 Première évolution J’ai réalisé ensuite une première amélioration en ajoutant la sonnerie si caractéristique des passages à niveau et pour ce faire, je me suis procuré le module sonore correspondant chez FB Systems. Il est livré avec un haut-parleur de 50 mm alimenté en 12 V CC par le relais de commande de la carte (décrite ci-après) que j’ai doté d’une caisse de résonnance. Pour déclencher et arrêter la sonnerie, je me suis également procuré un module de détection des trains. J’ai retenu la référence MRX3 de chez AZA-TRAX, spécialiste américain de la signalisation des trains miniatures. La détection des trains est assurée par des paires diodes/capteurs infrarouges. Le module est polyvalent et le nombre de paires de diodes/capteurs (entre 2 et 6) est fonction de la…
Échelle : 1/43,5 Ce fort bel engin proposé à un prix plus que modique ne demandant qu’à être patiné, c’était un peu un pousse au crime pour que je me frotte de nouveau à ce noble art. Car la dernière vapeur que j’ai traitée n’était autre qu’une… TU, mais en H0, et il y a six ou sept ans de cela. L’occasion était trop belle pour m’y remettre. Comme un signe du destin… La machine que je voudrais évoquer doit présenter le caractère d’un engin encore en service, sans en faire une boule de crasse, rouillée, presque bonne pour le tas. J’opte donc pour une patine intermédiaire en me focalisant sur les zones les plus susceptibles d’avoir un salissage un peu accentué comme sur les traverses, la boîte à fumée,…
Exploitation… Comme le petit véhicule d’un célèbre constructeur automobile cherchant à en vanter les mérites, mon EP tient sur quelques dm 2. Malgré un réseau pour le moins étendu, je n’ai trouvé que peu d’espace pour loger cet (EP (Embranchement de Particulier – NDLR). Ma reproduction s’inspire de celui de la minoterie Heid pour son implantation le long de la ligne de Pau à Hendaye. Côté voies principales on retrouve les équipements classiques d’un embranchement: taquet dérailleur, aiguille d’accès verrouillée et son double levier à crans. Côté industriel, passé un portail d’accès à deux vantaux, un court tronçon de voie permet de garer deux wagons à essieux. Ces wagons sont amenés et repris par le locotracteur de la gare. L’industriel se charge des manœuvres pour les amener sur les trémies…
Échelle : 1/87 C’est là qu’entre en scène l’artisan Régions & Compagnies en nous proposant la solution qu’il a imaginé. Avec son système, il souhaite faire un compromis entre deux exigences des modélistes en proposant un produit à la fois esthétique et facile d’utilisation. Chaque attelage R&C comprend trois parties : deux supports clipsés à demeure dans les boîtiers NEM des véhicules, et l’attelage en forme d’agrafe que l’on glisse dans les trous. Attention dans le cas de R&C, un attelage désigne donc un ensemble permettant de raccorder deux véhicules entre eux. Là où habituellement il faut, par exemple, deux attelages à boucles pour raccorder deux wagons, la planche de 5 attelages vendue par R&C correspond donc à 10 attelages, au sens classique du terme. Une notion à prendre en…
Comme à son habitude, le salon Saint-Mandéen de modélisme ferroviaire s’est tenu à la mi-janvier dernier. Comme à l’accoutumée, amateurs, fabricants, artisans et commerçants se sont retrouvés dans le cadre majestueux de l’hôtel de ville pour deux jours placés sous le signe du modélisme ferroviaire à toutes les échelles et dans une ambiance toujours aussi sympathique et décontractée. Que l’équipe organisatrice soit ici remerciée pour avoir œuvré, avec la bienveillance et l’efficacité habituelle, au parfait déroulement de la manifestation. De beaux réseaux étaient présents dont le superbe Bouy-A-Béze du aux talents du club belge Het Spoor de St-Niklaas qui compte 150 membres (!) et que nous découvrirons plus en détail dans un prochain numéro. L’édition 2025 a néanmoins été amputée de la salle située dans l’annexe de la mairie, ce…
Quelques années plus tôt, j’avais aussi eu l’occasion de monter différents kits KEYSER (souvent de judicieux choix de modèles à cette époque), les années 1980 étant encore bien pauvres en modèles français pour nous autres modélistes ferroviaires. Pourtant, l’autorail Renault VH proposé par cette marque n’utilisait pas un châssis éprouvé et son fonctionnement (motorisation comme prises de courant en particulier) était… désastreux. Après avoir monté avec succès en 1993 le VH de LSL, au fonctionnement sans reproche, j’avais acquis chez LSL un châssis seul de VH. J’ai ainsi pu assez facilement remotoriser mon VH KEYSER dont la caisse était quand même corlaires.recte pour l’époque là encore. Je suis toujours en possession de ces deux autorails VH fonctionnant bien, la caisse en métal lourde y contribuant. En effet, la caisse…
Échelle : toutes “Coincé” cette année entre deux rendez-vous d’exception, RailExpo a néanmoins tiré son épingle du jeu en jouant la carte des réseaux. Ceux-ci nombreux, de toutes tailles et de thèmes variés ont ravi les spectateurs au cours de ces trois jours d’exposition. De quoi faire taire les grincheux qui prétendaient que ce salon – le doyen du trio –, était avant tout une réunion de marchands. Et bien non ! Et que dire de la Fête du Train au Pays des Grands Noms, Meursault pour les intimes, qui a une fois de plus relevé le gant de la qualité. Il convient ici de remercier chaleureusement tous les bénévoles qui œuvrent en coulisse, parfois depuis les petites heures du matin, pour préparer les sandwichs, baliser l’itinéraire, diriger les véhicules…
La machine réelle Entre 1933 et 1935, la Compagnie du Midi a fait construire une double série de locomotives pour répondre à ses besoins: les E 4200 et E 4700. La différence entre ces séries était essentiellement due au rapport d’engrenages pour obtenir des machines destinées aux trains de marchandises limités à 75 km/h (E 4200, 50 engins) et à 90 km/h pour les trains de voyageurs (E 4700, 17 engins). Le constructeur, on ne peut plus local, était les CEF (Constructions Electriques de France) localisé à Tarbes. Désormais, et ce depuis de nombreuses années, il est devenu Etablissement ALSTOM, toujours à Tarbes, avec pour spécialité les équipements électriques ferroviaires. Lors de la nationalisation de 1938, toutes ces machines seront intégrées au parc SNCF et subiront, du fait de leur…
A près vous avoir proposé d’équiper vos rames de céréaliers ou vos trains de wagons pour charges lourdes avec des feux rouges fonctionnels, leur ajoutant ainsi une jolie touche de réalisme, voyons aujourd’hui comment procéder pour une rame de wagons porte-autos. Les porte-autos sont légions dans les catalogues de nos fournisseurs. Dès le tout début des années 1960, Jouef a proposé un porte-autos à deux niveaux. Ce wagon était toutefois monté sur bogies au lieu des deux essieux qu’il aurait dû avoir en réalité. Puis, toujours chez Jouef, vint un magnifique (pour l’époque en tout cas) porte-autos STVA articulé à trois essieux. Celui-ci était à l’origine peint couleur argent avec sigle STVA rouge, comme les vrais, et rambardes souples. Jusqu’aux années 1970, le RMA a également eu un porte-autos à…
Échelle : 1/87 LES FOURGONS 3 ESSIEUX PAR MODELS WORLD - ÉCHELLE : 1/87 MW101 Fourgon à bagages SNCF ép.IIIb MW102 Set de 2 fourgons à bagages SNCF ép.IIIb MW103 Fourgon à bagages SNCF ép.IIIcd MW104 Set de 2 fourgons à bagages SNCF ép.IIIcd MW105 Fourgon à bagages SNCF ép.IIIcd Matériel aimablement fourni par www.pierredominique.com LES CITERNES OCEM PAR LS MODELS - ÉCHELLE : 1/87 30453 Wagon citerne OCEM SNCF BP 30454 Wagon citerne OCEM SNCF SGTL 30455 Wagon citerne OCEM SNCF DESMARAIS Frères 30456 Wagon citerne OCEM SNCF Pétroles Jupiter « MOTO-NAPHTA LUCILINE » 30457 Wagon citerne OCEM SNCF Pétroles Jupiter SHELL 30458 Wagon citerne OCEM NORD « MAZOUT BP » Matériel aimablement fourni par www.pierredominique.com Échelles : 1/87 & 1/160 LES VOITURES UIC PAR MIKADOTRAIN - REE MODELES…
Le montage des bâtiments Je commence cette deuxième partie par le montage des bâtiments, ceci permettant notamment de mieux visualiser les volumes du relief et l’agencement du décor. La gare et la HM (halle à Marchandises – NDLR) choisies sont des kits Azar Models en collaboration avec Régions & Compagnies. Il s’agit de kits en carton découpé au laser. Cette technique a fait ses preuves et permet un montage aisé de la structure qui est classique et ne présente pas de difficultés particulières. En revanche, la pose des parements est un peu plus fastidieuse (01). Les kits sont une réduction du modèle H0. Les pièces ne sont pas repérées et il faut faire preuve d’une certaine patience pour retrouver ses petits. Néanmoins, ces deux kits offrent un bon rendu étant…
Chrezo fait partie des marques qui font bouger le marché francophone de notre hobby. En effet, Joël Rasschaert, le fondateur de la marque, a pris le pari de proposer à l’échelle 0 des modèles français en reproduction industrielle alors que cette échelle était jusqu’ici l’exclusivité de modèles haut de gamme en laiton. Le premier modèle 100 % sorti par Chrezo était la très réussie locomotive à vapeur 140 C. Après cette belle entrée en la matière, la marque renouvelle l’expérience avec la livraison de son deuxième engin moteur: l’au-torail X 3800. Un choix sûr puisqu’il s’agit d’un autorail monocaisse (44 cm de longueur tout de même!) mythifié par les passionnés. Cet engin a eu une longue carrière sur tout le réseau français, y compris sur de petites lignes se prêtant…
Aujourd’hui, l’échelle reproduite est bien le 1/87ème pour l’échelle H0 (et non le 95 ème ou le 100 ème comme on a pu le voir autrefois), le 1/160 ème pour le N, le 1/220 ème pour le Z, le 1/43,5 ème pour le 0, etc. Désormais, nous avons donc des constructions où nos petits personnages ont une taille qui leur permet de passer par les portes, où les véhicules routiers et les dimensions des portails et autres portes cochères ont des dimensions en adéquation, où les intérieurs de bâtiments, comme leurs cours et leurs petits jardins ne sont pas « riquiqui » et peuvent recevoir sans problème du mobilier extérieur et des jardinières. La liste est longue (photos 1A et 1B). La qualité de gravure des façades, des toitures et…
Échelle : 1/87 Spécialiste des kits de wagons originaux, l’artisan SMD Productions poursuit son virage vers l’impression 3D. Désormais toutes les nouvelles productions seront issues de cette technique. Les kits laiton disparaîtront donc progressivement du catalogue dans le but de proposer aux amateurs des modèles plus simples à monter. Ce nouveau chasse-neige type “Nevers” en version impression 3D s’inscrit dans cette dynamique. D’autres kits étoffent cette gamme, notamment un wagon de sable, un wagon ventilateur de tunnels et le wagon désherbeur avec deux versions de cabines (d’origine et modernisée). De quoi obtenir des wagons originaux qui ne sortiront jamais en production industrielle. C’est bien le cas ici avec ce wagon chasse-neige qui colle parfaitement avec mon thème : la reproduction de la ligne du Briançonnais. N’ayant jamais tenté le montage…
L’échelle Z Bien que nous en avons parlé régulièrement dans les derniers numéros de la revue, petit rappel pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette échelle. Le Z offre un rapport de réduction de 1/220ème. Pour comparaison, l’échelle la plus connue, le H0, correspond au 1/87ème et l’échelle N au 1/160ème. Alors, si vous trouviez le N petit, le Z va vous surprendre ! Comme le montre bien la photo du même modèle aux échelles 0, H0, N et Z, cette dernière permet un sacré gain de place puisqu’une BB 67400 ne mesure plus que 7,4 cm. À vous les grands projets sur une surface contenue, ou bien les projets modestes sur une surface très réduite. Le projet RéZeau L’idée de ce projet est de construire un réseau modeste…
Échelle : 1/87 Les machines réelles Les BB 300 sont des locomotives dérivées des BB MIDI et divisées en deux sous séries. Commandées par le PO/Midi en 1936, elles sont livrées à la jeune SNCF en 1938/1939 : il s’agit de la première sous série (BB 301 à 324). Les machines sont couplables en unité multiple jusqu’à 3 locomotives. La deuxième sous-série que Piko reproduit ici (BB 325 - 355) a été livrée à la SNCF entre 1946 et 1948. Elle diffère par quelques modifications esthétiques mais surtout techniques qui empêchent de coupler en unités multiples des machines de sous-séries différentes. De plus, elles ne sont couplables qu’en UM de deux machines. Les différences esthétiques deviennent importantes lors de la grande révision de la fin des années 60. La première…
Introduction Commençons par différencier les trains spéciaux militaires dont nous allons parler dans cet article des trains de permissionnaires. Ces derniers qui, en temps de paix, servaient à transporter les appelés de et vers les villes de garnison sont spécifiquement dédiés au transport de personnel. Nous nous intéresserons ici aux trains spéciaux militaires. C’est à dire au transport par voie ferrée de matériel et d’engins appartenant aux armées. Nous verrons que ces transports peuvent, dans certains cas, être accompagnés de personnel (et donc intégrer dans leur composition du matériel voyageur). Genèse des Trains Spéciaux Militaires (TSM) Le premier intérêt du transport par voie ferrée de matériel logistique et militaire est avant tout économique. Compte-tenu des gabarits et des tonnages des engins transportés, le transport ferroviaire tire ici son épingle du…
Échelle : 1/87 Seulement voilà, reproduire cela en modélisme n’est pas une mince affaire. Côté marques industrielles, quatre modèles ont été proposés : l’un chez Metropolitan et l’autre chez Fulgurex, donc de catégorie haut de gamme. Celui proposé par RMA depuis 1966 et “sorti” à partir de… 1982 jusqu’à 1986. Il doit surtout sa célébrité par la… difficulté à l’obtenir. On peut citer la marque Keyser qui l’a également proposé en kit. Les autres artisans se sont abstenus de s’y frotter. Faut comprendre : pas si facile de mettre au point et de fabriquer de tels éléments de transmission, et aussi ceux de ces embiellages plus complexes que les habituels “Walschaer”». Le but à atteindre étant un assemblage facilité pour l’acquéreur et dont le fonctionnement obtenu soit optimal à la…
INFOSBOUTIQUE Vous pourrez retrouver cette caisse de locomotive en vente à la rentrée dans notre boutique. https://boutique.rmf-magazine.com INFOSMAT. • BR86 Kato • Tampons TJ-Modeles TJ-8529; • Caisse 141 TC en impression 3D • Décalques Marques vapeur Coronado DCT16009; • Colle Canopy Glue • Pince fine • X-acto; • Peinture en bombe Citadel Chaos Black; • Peinture Prince August Terre d’ombre brulée, rouge, noire; • Microscale: Microsol, Microset et Micro Crystal Clear; • Poussière de charbon…
Les rétroviseurs rapportés (fournis ici avec les modèles BREKINA) sont collés avec une pointe de colle « tous matériaux », les faces côté miroir étant revêtues de couleur argent avec un feutre indélébile. Parmi les nouveaux modèles vus récemment chez nos fournisseurs, nouvelles gravures et décorations nouvelles, BREKINA propose la camionnette -et aussi les minicars-Peugeot J5. Nous avons tout particulièrement apprécié la décoration des Cycles Peugeot, bien appliquée, sur les 4 faces. D’autres livrées du J5 sont proposées par BREKINA, parmi lesquelles celle de La Poste trouvera facilement sa place sur votre réseau miniature: près d’un bureau de poste, ou d’une boite aux lettres de ville ou village, ou encore devant le portail d’une maison ou d’un immeuble, avec le facteur en pleine action. BREKINA a la bonne idée de…
Nous devons absolument saluer la nouvelle venue dans la gamme SAI « Les Classiques »: la Peugeot 204. Les autres marques complètent agréablement leurs catalogues avec surtout des modèles plutôt anciens pour la plupart (les modèles des vraies voitures), HERPA nous offrant aussi le grand luxe avec une grosse Mercedes très actuelle. La Fiat 128 chez Brekina Nous avons aimé cette livrée verte, avec le capot moteur noir mat, mais bien d’autres couleurs sont déjà proposées. Un joli logo Fiat est présent au milieu de la calandre. Herpa propose deux nouveautés de fort belle tenue La grosse berline Mercedes MB série EQ/EQS et l’Opel Manta modèle B. Sur les deux modèles, l’exactitude de la reproduction des formes, le choix des nuances pour les couleurs des carrosseries, la finesse des petites…
La bifurcation de l’ancienne ligne de Compiègne Le réseau français ayant de moins en moins de lignes à trafic restreint actives, notre gare de Rochy-Condé a la particularité d’être la tête de ligne de l’une d’elles. L’antenne vers Bailleul-sur-Thérain et Bresles est le dernier vestige de la liaison Beauvais/Compiègne (et au delà, vers Soissons), même s›il semble qu›il n›y ait jamais eu de liaison directe. Cette ligne fut ouverte par étapes de 1876 à 1880, date à laquelle est posée la troisième voie entre Rochy et Beauvais afin de séparer les trafics. Elle ne connaîtra que des mouvements essentiellement locaux et ne sera jamais un axe de transit. Le trafic marchandises sera assez soutenu grâce aux cultures betteravières et céréalières. La desserte voyageurs cesse au printemps 1939 et ne sera…
Je dois vous l’avouer, l’électronique est une discipline que je ne maitrise pas; pas plus qu’elle me passionne. C’est pourquoi, lorsque j’avais des besoins dans ce domaine, je faisais appel à l’un des membres de mon club (ça sert aussi à ça un club!) pour qui tout ce qui touche à ce domaine était d’une facilité déconcertante. Il suffisait de lui dire: « Dismoi Jean-François, je veux faire ceci ou cela… », « Je m’en occupe. » répondait-il. Et à la réunion suivante, il arrivait toujours avec quelques montages malins. Le radar de la Maria Bodin c’était lui, l’animation de mon diorama “Un matin d’antan” c’était lui aussi. Je dis « c’étais lui » car il nous a quittés, emportant avec lui ses modes d’emploi et ses techniques. Comme j’avais…
Comme à l’accoutumée en cette fin d’automne, nous avons eu l’occasion de nous rassembler entre modélistes ferroviaires le temps d’un long week-end à Dreux à l’occasion de RailExpo. Cette édition n’a pas dérogé à la règle avec un mélange de réseaux, dioramas, artisans et commerçants qui étaient présents pour notre plus grand plaisir. Une occasion, bien sûr, de faire quelques achats, mais aussi de voir de belles réalisations avec une présence marquée, tant des grandes échelles avec le 0, le I et le II, qu’avec les plus petites (H0, N et Z). Nous vous laissons découvrir nos coups de cœur de cette édition avec, en tout premier lieu, le très bel ensemble modulaire au 1/43,5 de Olivier Taniou et de ses amis. Cette réunion montre que l’on peut pratiquer l’échelle…
Dans cet article, je vous propose un exercice pour aborder le travail du métal et sa corrosion. J’ai opté pour une technique simple à mettre en œuvre à partir de concepts faciles à reproduire et d’outils peu chers. J’ai décliné cette technique dans une série de 9 portes en métal de couleurs différentes qui, hormis quelques variations, sont toutes traitées de la même manière. Cette méthode, comme le montre les différentes couleurs de départ, est infaillible. Au commencement 01: Pour le travail qui va suivre, il nous faut un matériau de base. Vous pouvez tout aussi bien utiliser une pièce en métal blanc ou en plastique issue du commerce, mais aussi du carton fin, du presspan/laserboard ou de MDF fin. Les matériaux issus du moulage doivent souvent être dégraissés dans…
Itinéraire d’un modéliste gâté Rassurez-vous, cela n’a rien de péjoratif, bien au contraire! Didier Labastrou, le concepteur et réalisateur de ce réseau à un parcours dans le monde du train miniature que l’on pourrait qualifier de « rêvé ». Pensez donc, il est la troisième génération d’amateur dans la famille. S’il en est qui sont dégoûtés d’une passion parfois dévorante, voire même envahissante, pour leurs proches, et bien pas lui. En remontant à son grand-père, nous découvrons que celui-ci était, outre un passionné acharné, un mécanicien hors-pair. Ayant choisi le 1/100éme, une échelle hors du commun à une époque ou le Zéro régnait en maître et le HO n’était encore qu’un concept, il se voyait dans l’obligation de réaliser intégralement sont matériel roulant, mais pas seulement en construisant des superstructures…
Cette nouvelle rubrique a pour vocation de traiter la signalisation SNCF en consacrant un article par signal, sous sa forme lumineuse et mécanique, avec une mise en pratique concrète et simple. Cette approche didactique a pour but de rendre abordable un sujet complexe dans une perspective d’application en modélisme. À ce titre, nous avons fait le choix de ne traiter que de la signalisation SNCF post code Verlant - appliquée à partir de 1936, ainsi que les signaux de type unifié pour réduire leur diversité afin que le sujet reste digeste et donc accessible. Nous n’aborderons donc pas le sémaphore et les prochains signaux dans toutes les déclinaisons historiques des anciennes compagnies. Dans la même logique nous ne traiterons pas des cas particuliers et nous aurons recours à quelques simplifications,…
Qu’il est loin le temps ou lorsque l’on parlait de barrières béton typiquement françaises, seule le référence Jouef en H0 alimentait la conversation. Malgré son âge, et les défauts dus à cet âge, c’était déjà mieux que rien… Puis sont venus différents modèles en laiton ou en moulage métal blanc d’un modèle dit unifié; et quelques spécimens régionaux. Il y a une dizaine d’années, ces premières initiatives artisanales ont été chamboulées par de nouvelles lorsque la découpe laser s’est démocratisée. D’autres échelles comme le 0 et le N ont ainsi vu apparaître des barrières régionales qui, jusqu’à présent, n’étaient cantonnées qu’au H0. La plupart du temps, ces modèles étaient en carton/carton bois, voire en MDF fin. On trouve donc désormais pléthore de types de barrières dans les gammes de chez…
Parmi celles-ci, nous avons eu un faible pour la Citroën GS « Basalte » chez HERPA, une série limitée qui eut sa part de célébrité à l’époque. Autre modèle fort bien décoré, avec la très réaliste Peugeot 504 break chez PCX87 aux couleurs de la gendarmerie pour veiller à la protection de nos petits personnages H0. BUSCH Nous avons noté deux modèles : La toute récente (dès 2017) grosse voiture SUV Ford Kuga, dont cette jolie livrée rouge vif métallisé. Le modèle réduit est tout à fait réaliste et bien aux qualités de gravure actuelles, avec un vitrage très transparent et parfaitement encastré, etc. La Volkswagen Karmann Ghia de 1961, est une reprise avec une nouvelle couleur de caisse et quelques touches de peinture décorative additionnelles. HERPA Après deux premières…
Échelle : 1/43,5 Entrepôts… aux roses Le pot aux roses est vite découvert. Il s’agit bien d’une évocation des entrepôts aux vins de Bercy, et particulièrement de quelques éléments clés du lieu comme la gare inférieure de la Rapée, l’entrepôt Gévéor sus nommé, une usine d’embouteillage, entre autre. Voilà pour ce qui est visible immédiatement et nous y reviendrons. Mais il y en a un autre que l’on découvre en s’approchant de plus près. Cette superbe réalisation est l’œuvre de Patrick Bellot qui n’est autre que l’organisateur de Savoie Modélisme. Vous me direz, quoi de mieux que d’organiser sa propre exposition pour présentez sa maquette ? On peut bien sûr le voir ainsi. Mais a t’on idée du temps et de l’énergie que demande l’organisation d’un tel événement et du…